Expert Comptable
Retour à la liste des fiches fiscales

Fiche un expert comptable est-il obligatoire dans une entreprise ?

La tenue de la comptabilité est une nécessité pour toute entreprise, mais le recours à un expert-comptable n'est obligatoire qu'en cas d'adhésion à un centre de gestion agréé.

Il faut faire la distinction entre un expert-comptable qui intervient et qui suit un ordre de mission conclu avec son client et un commissaire aux comptes qui effectue une mission légale imposée par la loi.

Certes, aucune réglementation n'exige, de manière générale, un chef d'entreprise de nommer un expert-comptable.


Néanmoins, pour les entreprises individuelles (BIC ou BNC) qui adhèrent à un centre de gestion agréé et qui bénéficient d'un avantage fiscal, celles-ci sont obligés de faire appel à un expert-comptable.

Ceci étant intéressant, parce que le rôle de l'expert-comptable ne se limite pas seulement à la comptabilité, mais il sait également accompagner le chef d'entreprise pour sécuriser, surveiller et favoriser la croissance de son entreprise.
Dans ce cas là, le chef d'entreprise sera libéré d'une partie des soucis liés à la gestion administrative et comptable.

De plus, la responsabilité en matière d'obligations comptables, sociales et fiscales (sachant qu'il faut toujours être à la recherche de l'optimisation fiscale) à un cadre juridique assez complexe et instable donc, pour cela, les conseils d'un expert-comptable seront plus utiles dans les différents stades de vie de son entreprise : la création, le fonctionnement et le développement.


En revanche, le recours à un expert-comptable est souvent conseillé pour les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions simplifiées qui sont soumises à l'impôt sur les sociétés, surtout lorsqu'elles auront à gérer la relation avec les différents organismes par exemple le centre des impôts, et être à jour et effectuer des déclarations mensuelles ou trimestrielles et annuelles, la tenue de la comptabilité peut s'avérer très délicate et coûtent plus de temps.

expertcomptableenligne.net