Expert Comptable
Retour à la liste des fiches fiscales

Fiche qu'est ce qu'un expert comptable ?

Un Expert Comptable est interlocuteur privilégié de l'entreprise, il réalise des prestations comptables, Bilan, Compte de résultat de votre organisation. Il peut travailler à l'interne (employé de l'entreprise), en libéral (en cabinet) ou au sein d'une Association de Gestion Agréé

Un Expert Comptable est interlocuteur privilégié de l'entreprise, il réalise des prestations comptables, Bilan, Compte de résultat de votre organisation.

Il peut travailler à l'interne (employé de l'entreprise), en libéral (en cabinet) ou au sein d'une Association de Gestion Agréé. Un expert comptable est la personne chargé de la tenue de la comptabilité ; c'est une personne qualifié ayant un diplôme spécial et ayant fait ses études supérieures en expertise après avoir eu un master dans le domaine financier, comptable, audit ou autre ayant liaison avec le sujet. L'expert comptable est une personne apte de gérer les compte comptable de nombreuse société et à le droit et pouvoir et légitimité donné par la loi pour effectuer les responsabilités suivantes. Un expert comptable ne peut l'être sans avoir été inscrit dans l'ordre des experts comptable du pays où il envisage exercer cette fonctionnalité, c'est enfaite un tiers, ou consultant qui peut agir en le nom de l'entreprise pour effectuer toute les obligations légale de création de statut, immatriculation de l'entreprise, dépôt des documents légale au instance, parler en le nom de l'entreprise vis-à-vis des tierse administration, banque , client...

(dans la limite du pouvoir attribué à l'expert et noté sur le contrat le liant à l'entreprise). L'expert comptable est catégorisé comme profession libérale, et son tuteur peut aussi par la suite et l'effet expérience travailler en tant que commissaire aux comptes ; l'expertise et comme son nom l'indique ne peut pas être acquit sans le rassemblement de la connaissance acquise par les études universitaire au travail technique dans le domaine pour quelque années.

La classification de ce métier se base généralement sur la vision anglophone (assistant junion, assistant senior, chargé de compte, chargé de mission...) ; jusqu'à arriver au stade de devenir associé dans le cabinet même où l'on travail.

expertcomptableenligne.net